L’Aquarium Magique : retour en images sur notre 1er stage vacances (6-9 ans)

Durant les vacances de février, nous avons testé, dans notre école pilote du Vieux-Lille, notre 1er stage vacances d’initiation au codage pour les enfants ayant entre 6 et 9 ans. Cette avant-première a été l’occasion de vérifier si le niveau de ce stage était adapté à l’âge des enfants et si le thème plaisait.

Comme vous avez pu le deviner, le fil rouge du stage L’Aquarium Magique est l’océan, un thème inspirant, qui fleure bon les vacances en bord de mer. Immersion garantie ! Résultats des courses : comme le stage vacances a remporté le succès escompté, nos partenaires pourront donc eux aussi proposer cette nouvelle activité dans leurs écoles Algora. Cet article est l’occasion de faire un petit compte-rendu de ce test avec images et vidéo à l’appui.

Retour en images sur l’avant-première du stage vacances pour les 6-9 ans (vidéo)

Comme l’ensemble de nos stages vacances (Robot Run et Jurassik Park), L’Aquarium Magique ne porte pas exclusivement sur la découverte de la programmation, mais contient également des activités artistiques et des activités de construction. L’idée de ces stages vacances est avant tout de créer un univers auquel la programmation prend part pour lui donner vie et l’animer.

vidéo du test du stage vacances enfant l'Aquarium Magique dans l'école pilote du Vieux-Lille
Visionner la vidéo du stage d’initiation à la programmation pour les petits.

Jour 1 – atelier de codage : une leçon de programmation en musique

Parce que c’est les vacances, autant que cette pêche se fasse en musique et en lumières ! Pour donner encore un peu plus de vie à leur aquarium, les enfants s’initient à la programmation pour faire s’allumer des LED de couleurs et pour faire jouer au buzzer une musique sur le thème de la mer très prisée des petits… L’occasion de se demander ce que sont un robot, une carte programmable et un langage de programmation et à quoi ils servent. Une fois cette partie terminée, ils ont débuté la partie artistique en montant et en décorant leur aquarium.

découverte de la programmation en musique dans le stage vacances l'Aquarium Magique


Jour 2 – atelier créatif : une plongée dans l’univers aquatique

Les enfants commencent ce stage vacances en mettant la main à la pâte. Objectif ? Reproduire un petit morceau d’océan dans leur aquarium ! Pendant 1h30, les enfants revêtent leur costume d’artiste en herbe pour dessiner, peindre et modeler des poissons, des algues et des coraux. Pour se rapprocher au plus près de la nature, ils sont invités à observer et à s’inspirer des formes et couleurs d’espèces existantes : poisson chat-siffleur, poisson papillon, barbu de Sumatra…

arts créatifs du stage vacances enfant L'Aquarium Magique pour apprendre la programmation


Jour 3 – atelier de construction : une partie de pêche

Avec des cubes, une combinaison astucieuse de plusieurs engrenages, un morceau de fil et un aimant, les apprentis Mac Gyver apprendront à confectionner une canne à pêche. Le système de la poulie n’aura plus de secrets pour eux !

jeux de construction dans stage vacances de découverte de la programmation pour enfants de 6-9 ans


Jour 4 – atelier final : finitions et mise en scène !

Pour le dernier jour d’atelier, les enfants programment leur robot musical pour qu’il joue la musique Baby shark, apportent les derniers détails à leur création et terminent par des parties de pêches.

 

initiation à la programmation du stage vacances enfant 6-9 ans l'Aquarium Magique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajout : Je publie cet article pour lecture du week-end, tellement je le trouve sympa. Merci Chloé pour la rédaction et Etienne (je crois ?) pour les vidéos. Voir ça, je trouve ça … jouissif. Thierry

The post L’Aquarium Magique : retour en images sur notre 1er stage vacances (6-9 ans) appeared first on Speechi.

L’Aquarium Magique : retour en images sur notre 1er stage vacances (6-9 ans)

Durant les vacances de février, nous avons testé, dans notre école pilote du Vieux-Lille, notre 1er stage vacances d’initiation au…

132